Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse des taux de la BCE : une haute-responsable plaide pour la prudence
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2024 à 13:58

Après des années de restriction, la BCE a baissé ses taux pour la première fois en juin dernier. Quelle dynamique désormais?

Isabel Schnabel, à Washington, en mars 2023 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Isabel Schnabel, à Washington, en mars 2023 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

La Banque centrale européenne devra "progressivement et prudemment" assouplir sa politique monétaire face aux défis persistants pour maîtriser l'inflation, a averti vendredi 30 août une haute responsable de l'institution.

"Hypothèses critiques"

Les récentes données sur l'inflation en zone euro "ont globalement confirmé les perspectives" d'un retour "à notre objectif de 2% d'ici fin 2025", a affirmé Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans un discours à Tallin, en Estonie.

Cependant, comme la stabilité des prix repose sur des "hypothèses critiques", la politique monétaire doit procéder "progressivement et prudemment", a-t-elle prévenu, à deux semaines de la prochaine réunion de l'institution, le 12 septembre, devant fixer le cap de la politique monétaire.

Ces hypothèses reposent notamment sur la modération attendue du mouvement de rattrapage des salaires après la flambée des prix causée par la guerre russe en Ukraine, et sur l'absorption de ces hausses de salaires par les entreprises dans leurs marges.

Après une campagne de resserrement monétaire sans précédent menée entre juillet 2022 et septembre 2023 pour maîtriser l'inflation galopante, la BCE a baissé ses taux pour la première fois en juin dernier, laissant ouverte la suite du mouvement.

En juillet, la BCE a de fait laissé ses taux inchangés mais les attentes sont désormais fortes qu'elle reprenne le mouvement à la baisse en septembre.

L'inflation en zone euro a nettement ralenti en août, retombant à 2,2% sur un an, son niveau le plus bas depuis juillet 2021, grâce à une baisse des tarifs de l'énergie, selon des chiffres publiés vendredi par Eurostat.

Elle est même retombée à 1,9% en Allemagne et en France, selon les données communiquées jeudi.

Bien que ces signes de ralentissement des prix à la consommation soient encourageants, le niveau actuel de l'inflation globale éclipse "les défis auxquels la politique monétaire est toujours confrontée", selon Mme Schnabel. Elle a rappelé que "l'inflation intérieure", c'est-à-dire celle des biens et services produits localement, "reste élevée à 4,4%".

Cela s'explique en grande partie aux prix élevés dans les services, où "la désinflation est effectivement au point mort depuis novembre dernier", ajoute Mme Schnabel.

3 commentaires

  • 30 août 15:11

    moderation attendue des hausses de salaires : appauvrissement des gens en d'autres termes car baisse du pouvoir d'achat in fine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires