Aller au contenu principal
Fermer

Baisse des taux de la BCE : une haute-responsable plaide pour la prudence
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2024 à 13:58

Après des années de restriction, la BCE a baissé ses taux pour la première fois en juin dernier. Quelle dynamique désormais?

Isabel Schnabel, à Washington, en mars 2023 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Isabel Schnabel, à Washington, en mars 2023 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

La Banque centrale européenne devra "progressivement et prudemment" assouplir sa politique monétaire face aux défis persistants pour maîtriser l'inflation, a averti vendredi 30 août une haute responsable de l'institution.

"Hypothèses critiques"

Les récentes données sur l'inflation en zone euro "ont globalement confirmé les perspectives" d'un retour "à notre objectif de 2% d'ici fin 2025", a affirmé Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans un discours à Tallin, en Estonie.

Cependant, comme la stabilité des prix repose sur des "hypothèses critiques", la politique monétaire doit procéder "progressivement et prudemment", a-t-elle prévenu, à deux semaines de la prochaine réunion de l'institution, le 12 septembre, devant fixer le cap de la politique monétaire.

Ces hypothèses reposent notamment sur la modération attendue du mouvement de rattrapage des salaires après la flambée des prix causée par la guerre russe en Ukraine, et sur l'absorption de ces hausses de salaires par les entreprises dans leurs marges.

Après une campagne de resserrement monétaire sans précédent menée entre juillet 2022 et septembre 2023 pour maîtriser l'inflation galopante, la BCE a baissé ses taux pour la première fois en juin dernier, laissant ouverte la suite du mouvement.

En juillet, la BCE a de fait laissé ses taux inchangés mais les attentes sont désormais fortes qu'elle reprenne le mouvement à la baisse en septembre.

L'inflation en zone euro a nettement ralenti en août, retombant à 2,2% sur un an, son niveau le plus bas depuis juillet 2021, grâce à une baisse des tarifs de l'énergie, selon des chiffres publiés vendredi par Eurostat.

Elle est même retombée à 1,9% en Allemagne et en France, selon les données communiquées jeudi.

Bien que ces signes de ralentissement des prix à la consommation soient encourageants, le niveau actuel de l'inflation globale éclipse "les défis auxquels la politique monétaire est toujours confrontée", selon Mme Schnabel. Elle a rappelé que "l'inflation intérieure", c'est-à-dire celle des biens et services produits localement, "reste élevée à 4,4%".

Cela s'explique en grande partie aux prix élevés dans les services, où "la désinflation est effectivement au point mort depuis novembre dernier", ajoute Mme Schnabel.

3 commentaires

  • 30 août 15:11

    moderation attendue des hausses de salaires : appauvrissement des gens en d'autres termes car baisse du pouvoir d'achat in fine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires